pouf1

   Aaaaah les colonies de vacances! Je les ai vécu par procuration en écoutant toutes les histoires de ma maman, qui les adoraient. Ici Pouf, Noiraud et leurs copains sont partis en vacances avec l'héroïne Caroline, et à l'heure de la sieste quand il fait bien chaud en été, quoi de plus sympa que de lire un bon roman policier? Voici donc Noiraud plongé dans la Griffe mystérieuse...

   Pierre Probst est un de mes illustrateurs favoris depuis que je suis toute petite, et Pouf et Noiraud sont les héros de mes tout premiers livres de fillette. J'ai ces quelques images restées sur mon ordi, scans de mes livres restés en France. J'espère bien en retrouver pour ma puce Zoé! (Et pour moi, évidemment, car oui, j'avoue, les aventures de Caroline et ses amis aux bouilles irrésistibles, je les aime toujours autant!)

   Et puis ce que j'aime, aussi, (et Pierre Probst l'a compris), ce sont les illustrations avec des tas de détails à regarder, où l'on pourrait plonger dans le dessin et rester des heures à tout regarder... ça on le retrouve rarement dans les illustrations modernes et passées à l'ordinateur, sans nuances de couleurs (peinture versus photoshop, y'a pas photo, le duel n'est pas réglo), sans finesse du détail gracieux et aérien... Décidément, ma préférence reste et restera toujours aux illustrations anciennes, et ce sont celles-là que je montrerai à ma petite fille! Alors bouquinistes et greniers à vieux livres, me voilà!

pouf4

Photos souvenirs - fous rires?

pouf5

Espiègle minou... l'araignée qui prend le chou...

C1

Les mimines propres! (Hein Noiraud?)

C2

Colin-maillard... Je te tiens mon gaillard?

Ah ben non, et les copains se marrent...